C'est le scoop de ce mois de Juillet. SuccessFactors, le "hot vendor" du moment, chouchou de nombreux analystes, fer de lance du "Logiciel comme un Service" (SaaS) dans les RH, a annoncé son intention de lever des fonds en s'introduisant en Bourse. Excellente nouvelle! Cette introduction est une preuve supplémentaire du succès grandissant de ce nouveau mode de distribution qui révolutionne l'industrie du logiciel. Mais la transparence qu'exige cette procédure a suscité de nombreuses questions et réactions à l'étude des chiffres communiqués par SuccessFactors ...
Le processus d'introduction en Bourse aux US (ou "IPO" pour "Initial Public Offering") est contraignant. Nous avons tous gardé en mémoire les multiples rebondissements de l'IPO de Google. Il est nécessaire pour toute entreprise de s'enregistrer auprès de la SEC qui étudie la solidité de la future entreprise cotée. SuccessFactors a fourni le SEC Form S-1. Dans ce document, l'éditeur rend public pour la première fois ses ambitions, ses chiffres-clés, son bilan et compte de résultat. Il s'agit de correctement informer les futurs investisseurs.
Et là, Surprise! SuccessFactors avait annoncé un CA de prés de 100 Millions de US$ à plusieurs analystes. Le dossier révèle un chiffre bien moins élevé. Différence de méthode comptable? Certainement. Mais l'écart est suffisamment important pour soulever le débat. Les pertes sont conséquentes. SuccessFactors paie cher son statut de "Fast Company". L'éditeur a dépensé beaucoup d'argent pour soutenir sa stratégie de croissance. Son positionnement parait moins clair : grands comptes, PME, Middle Market, HCM? Pourtant le succès est là, bien palpable.
Cette IPO est un évènement important. Pour SuccessFactors. Et pour l'industrie du "Saas". Comme le dit très justement J.Corsello, une IPO réussie serait une bonne nouvelle pour tout le monde. Espérons le. Reste à surveiller la direction qu'a pris SuccessFactors par rapport à des Taleo, Kenexa, Vurv, JobPartners, StepStone, ADP et PeopleSoft / SAP. Car derrière le discours et les similitudes apparentes, tous ces acteurs cultivent de vraies différences. Qui sera le grand gagnant? Les paris sont lancés... Moi j'ai déjà misé: All in sur Taleo ;-)
FYI:
HREO - Bill Kutik (avant l'annonce) :
Is SuccessFactors Really Successful?
ZDNEt - Joshua Greenbaum: SaaS Goes IPO (again): SuccessFactors Files, and Now the Questions Begin
KI - Jason Corsello : SuccessFactors IPO - My Take and What It Means for HCM
HREO : Vetting HR Software Vendors
Commentaires