La course aux fonctionnalités que se livrent les éditeurs de e-Recrutement et des Gestion des Talents va prendre fin. Cette fuite en avant est couteuse et inutile : le client ne perçoit presque plus la nouveauté, ou plutôt l’innovation dans la fonctionnalité. Par fonctionnalité, j’entends ce vous y entendez aussi, c'est-à-dire, « quand je clique là en paramétrant là et en choisissant ça, ça fait ça ». L’innovation est ailleurs. Nous allons prochainement épuiser les ressources logicielles en matière d’automatisation. Ce cap franchi, nous pourrons innover et restituer beaucoup plus d’intelligence à l’utilisateur. Innover et non automatiser, deviendra une question de survie pour tout éditeur. Cela nous conduira certainement à une nouvelle vague de consolidation car les investissements seront élevés et peu d'éditeurs seront capables de suivre.
Taleo a annoncé la sortie de sa nouvelle version qui intègre des technologies du Web 2.0 et rend l’expérience Candidat bien plus riche et facile. Le Candidat est récompensé de son investissement : il se voit offrir des services à valeur ajoutée qui lui permettent de valoriser son profil et ses Talents, de se projeter dans l’entreprise.
Sur un principe identique, les futures innovations de notre marché se situeront dans le design, l’interface utilisateur, les moteurs de recherche et les représentations visuelles de données complexes. Prenez en exemple Sonar6, éditeur néozélandais, spécialisé dans les représentations graphiques du Capital Humain et de la Gestion de la Performance. Cet éditeur change les règles du jeu sur un processus immuable (la revue annuelle) en utilisant une interface graphique totalement innovante (et très Web 2.0) permettant aux Managers de visualiser les niveaux de performance de son équipe et au DRH le Capital Humain de son entreprise. Ils ont rendu un processus administratif et figé, interactif et agile. Sonar6 a de plus libéré les données produites par ce processus pour les rendre à leurs propriétaires (les Managers, les Salariés et l’Exécutif) sous une forme intelligible et exploitable.
Merci pour cette adresse Pierre ! En effet, je pense qu'ils ne seront pas les derniers à proposer du traitement graphique de données talent. Et ce qu'ils font est déjà très bien !
Tu peux d'ailleurs aller voir slideinmotion.com pour un projet français sur le sujet du graphique new generation
Rédigé par : Luis | 20 juin 2007 à 18:14
Merci pour ces adresses et ce billet intéressant.
Rédigé par : Gabriel | 28 juin 2007 à 18:46
Merci à tous les deux pour vos commentaires. J'irai faire un tour sur ces sites.
Rédigé par : Pierre Polycarpe | 05 juillet 2007 à 11:10