« Les logiciels ne n’installent plus, ils s’utilisent ! ». J’aime bien cette accroche de l’article paru dans le N°259 de SVM (Mai 2007) consacré aux logiciels en ligne. Je crois même que c’est la première fois que je lis un dossier consacré aux «logiciels comme un service» et que je vois apparaitre le terme de « SaaS »* dans un magazine grand public.
La raison de cet intérêt soudain chez SVM ? Google et ses Apps. La firme de Montain View a depuis longtemps fait le pari des logiciels en ligne pour le grand public. La nouveauté, c’est que Google s’intéresse de plus en plus au marché des entreprises. Et notamment à la poule aux œufs d’or de Microsoft et IBM : les logiciels de bureautique. Fini les licences pour le Pack Office! Vive la location de Word! Je prédis un bel avenir à ce modèle de distribution d’Excel et de ses compères.
Et merci ! Merci au web 2.0 et à sa cohorte d’applications domiciliées sur internet ! Le concept des logiciels en ligne explose enfin grâce à ces nouvelles technos et usages au quotidien. Entre nous, c’est une aubaine pour nous, Editeurs ASP ! Le concept est de mieux en mieux compris et perçu par les grandes entreprises et PME.
Amusant. La situation de Google et MSoft n’est pas sans rappeler celle de notre marché du e-Recrutement et la position de Taleo face à des SAP ou PeopleSoft. Pour le moment, le marché est en notre faveur. Comment réagirons les Microsoft et SAP face à ce défi ? Ou plutôt cette magnifique opportunité….
*SaaS – Software as a Service
Commentaires