Je n’aimerais pas, un beau matin, ouvrir Firefox, lire mes fils RSS préférés et tomber sur un article à propos de mon employeur pouvant ressembler à cela:
At Least Peopleclick is Confident About Their Future...
Peopleclick Says It's Confident Despite 'Chaos'
Jason Corsello du Yankee Group et Elaine Rigoli de ERE.net sont inquiets et très réservés sur l’avenir de PeopleClick. Ils énumèrent, en vrac, la démission récente du Management, la conférence utilisateur reportée, des annonces de nouveaux clients pour le moins surprenante et une stratégie de développement floue. De quoi faire flancher n’importe quel éditeur... La rumeur enfle: PeopleClick, fragilisé, pourrait devenir une proie intéressante pour des prédateurs comme Kronos, SAP ou même Vurv.
Pour PeopleClick, il va devenir difficile de négocier et de se valoriser à un bon prix dans ces conditions, si tant est qu’ils soient à vendre. Je ne connais pas leur situation de trésorerie, mais j’espère qu’elle leur permettra de maitriser leur destin.
Un concurrent en difficulté est une opportunité de très court terme qui peut se transformer en une menace de long terme. Difficile en effet de prédire la perception du risque coté client: Mon éditeur est-il fiable ? Ne faut-il pas attendre avant d'acheter? Suis-je à l’abri ? etc ...
Personne n'est à l'abri. Petite ou grosse boite. Mais il est dur de se l’avouer.
Allons-nous revoir la stabilité financière et la pérennité (re)devenir un critère de décision (mais surtout d’inquiètude) déterminant chez nos prospects en 2007? Nous le verrons bien.
Un peu plus de transparence et de consolidation ne peut pas non plus totalement nuire à l’industrie. C’est dans ces moments là que l’on est content d’être dans une entreprise cotée. Vous vous souvenez des années 2001 et 2002 ? Welcome back to the future!
Commentaires